L’OBÉSITÉ :
L’obésité représente un problème de santé publique important en raison de sa progression, et le fait qu'elle touche des sujets de plus en plus jeunes et avec des formes extrêmes, ou compliquées.
Les personnes en surpoids important, font souvent l’objet d'une incompréhension de la part de leur entourage, d'un rejet social, et parfois même de la part certains professionnels de la santé.
Or loin de les isoler, ces patients ont besoin d'aide, car ils souffrent d'une véritable maladie qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Croire qu'appliquer un régime alimentaire non encadré, peut être suffisant, est illusoire. Tous ces patients décrivent facilement des reprises de poids supérieures, après des régimes successifs.
L'obésité favorise l'apparition d'autres pathologies ou comorbidités qui font la gravité de cette affection :
Hypertension artérielle, diabète de type 2, pathologies articulaires, syndrome d'apnée du sommeil, certains cancers... Les obèses encourent donc un risque de mortalité précoce du fait de leur "obésité maladie". De plus, en raison de l'éviction sociale progressive, ces personnes ont souvent une impression de "vie gâchée", et présentent des symptômes anxio-depressifs réactionnels .
A l'inverse, ils peuvent s'enfermer dans la fatalité, et tenter de développer une personnalité de compensation, qui masque en fait une certaine souffrance. Or, il existe des solutions.
La chirurgie de l'obésité
dite bariatrique
(issue du grec « baros »,
poids) est le seul traitement
de l'obésité massive, ayant
prouvé sa supériorité sur
l'amélioration de l'espérance de vie.
DÉFINITION DE L'OMS ET RECOMMANDATIONS HAS :
Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), L'Obésité est classée en plusieurs catégories en fonction de l'IMC (indiice de masse corporelle) :
- surpoids : IMC supérieur à 25
- obésité modérée (grade 1) : IMC supérieur à 30
- obésité sévère (grade 2) : IMC supérieure à 35
- obésité morbide (grade 3) : IMC supérieure à 40
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), seules les personnes ayant un IMC>40 ou IMC>35 avec au moins une comorbidité, peuvent avoir recours à la chirurgie de l'obésité (bariatrique). Ces personnes doivent avoir eu auparavant un suivi médical ou diététique bien conduit d'une période d'au moins 6 mois. Ils ne doivent pas présenter de contre-indication à la prise en charge chirurgicale.
Concernant les personnes ayant un IMC inférieur à 40 sans comorbidité, ou inférieur à 35, elles peuvent avoir recours à des traitements non chirurgicaux ou des techniques mini-invasives (pour les IMC>27kg/m²).
LES MOYENS DE LUTTE CONTRE L'OBÉSITÉ :
1) Les moyens non chirurgicaux :
- Régimes
- Prise en charge diététique, nutritionnelle, et psychologique...
- Les activités physiques (adaptées).
- Autres : acupuncture...
2) Les moyens chirurgicaux :
- Techniques chirurgicales coelioscopiques : Anneau gastrique, Sleeve gastrectomie, By-pass gastrique.
- Techniques "mini-invasives" (endoscopiques) : Ballons intra gastriques.
Ces techniques sont détaillées dans l'onglet ci- contre :
"LES INTERVENTIONS PRATIQUÉES"
Ces techniques chirurgicales et endoscopiques nécessitent impérativement un suivi médico-chirurgical de longue durée.
La grossesse est déconseillée pendant les six mois suivant la réalisation d'une de ces techniques.
La chirurgie plastique de reconstruction après amaigrissement (abdominoplastie par exemple) est également régulièrement pratiquée dans l'établissement.