La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

LES SUITES :

La durée de l'hospitalisation est précisée lors des consultations, elle sera fonction de la technique utilisée, et de certains critères sur l'état du patient. Il en est de même pour le choix du service en post opératoire  :  service de chirurgie ou Unité de Soins Continus (USC).

 

La diététicienne remet à chaque patients des consignes écrites sur les régimes alimentaires, et organiser le suivi..

Bien entendu, fumer et consommer de l'alcool, est absolument interdit dans la période pré et post-opératoire, cela peut provoquer des complications graves. Les risques de fistules et autres complications sont doublés. Il en est de même en cas d’antécédents chirurgicaux ou d'insuffisance respiratoire. Concernant le tabac, il faut absolument s'arrêter un mois avant et un mois après l'intervention.  

Vous devez savoir que la survenue d'une complication, peut nécessiter des soins en réanimation, une nouvelle hospitalisation, ou une réintervention. On peut également avoir recours à la pose de prothèses intragastriques ou de drains internes (Marseille). Enfin, il se peut que des perfusions doivent se poursuivre à domicile, jusqu'à cicatrisation. La confiance et l'adhésion à votre équipe soignante est indispensable.

Vous avez besoin d'une intervention, son indication a été portée avec sérieux, vous devez donc respecter les consignes, et vous engager sur un suivi à long terme.

 

UN SUIVI INDISPENSABLE : 

La chirurgie de l'Obésité ou chirurgie bariatrique donne habituellement satisfaction sur de nombreux points, avec d’excellents résultats, notamment sur les comorbidités comme le diabète ou l'hypertension, mais permet également de retrouver une vie sociale de qualité et une bonne estime de soi.

Pour parvenir à cela, la prise en charge multidisciplinaire, a été une règle, mais doit être obligatoirement poursuivie dans le temps.

Trop souvent, certains patients vont vouloir oublier qu'ils ont perdu du poids, grâce à un acte chirurgical complexe, et assimiler ces procédures à des simples régimes forcés.

Outre les échecs, ils s'exposent à des complications qui peuvent être lourdes de conséquences.

Ainsi, le suivi chirurgical, médical, psychologique et diététiqueest indispensable.

Cette prise ce conscience, et un réel engagement en ce sens, dès le départ, seront les meilleurs garants de sécurité et de succès.